Algérie-USA: Renforcement du partenariat économique

Le partenariat économique entre l’Algérie et les Etats Unis d’Amérique (USA) est appelé à être renforcé à l’avenir, avec la prise de mesures concrètes à même d’insuffler une dynamique nouvelle à la faveur des dernières mesures de souplesse adoptées par les hautes autorités algériennes à cet effet.

      L’abrogation de la règle 51/49% relative à l’investissement direct étranger (IDE) pour certains secteurs, prise en mai 2020 suite à des orientations du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, devrait motiver un nombre important d’opérateurs américains à s’installer en Algérie.

   Dans le cadre du renforcement de ce partenariat, le  sous-secrétaire d'Etat adjoint en charge des questions du Proche-Orient au département d'Etat américain, David Schenker, a été reçu, jeudi, par le Le ministre du Commerce, Kamel Rezig.

 

 Nombre de questions économiques d’intérêt commun et les voies de promotion de partenariats dans divers domaines ont été évoquées lors de cette entrevue, a indiqué un communiqué du ministère du commerce.

   Lors de cet entretien tenu au siège du ministère, en présence du ministre délégué auprès du ministre du Commerce chargé du Commerce extérieur, Aissa Bekkai, M. Rezig s'est félicité des relations politiques, historiques et commerciales entre les deux pays.

     A ce propos, M. Rezig a indiqué que le ministère visait à augmenter le volume des échanges avec les USA et à lancer des partenariats gagnant-gagnant dans divers domaines, à la faveur des réformes opérées par l’Algérie pour la relance de son économie, à travers la suppression de la règle 49/51 pour les secteurs non stratégiques, en sus de l’amélioration de son climat d’affaires pour attirer davantage de partenaires étrangers.

    Aussi, il a appelé à l’activation du Conseil d’affaires algéro-américain devant orienter et encadrer les investisseurs des deux pays en matière de lois et de critères du commerce entre les deux pays, d’investissement et de concertation.

De son côté, le ministre –délégué chargé du Commerce extérieur, Aissa Bekkai a affirmé que les relations algéro-américaines allaient être propulsées sur le plan commercial notamment en période post-covid et après l'activation de l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Pour sa part, M. Schenker a indiqué que l’Algérie était un partenaire stratégique pour les Etats Unis d'Amérique en Afrique, en témoigne le nombre de conventions signées auparavant dans divers domaines, ajoutant que les opérateurs économiques américains sont au fait des avantages offerts par le marché algérien, ce qui constitue une véritable opportunité afin d'établir des partenariats actifs à l’avenir, conclut le communiqué.

 

De la même section PARTENARIAT