Mines : lancement du projet d’une n usine de production de carbonate de calcium micronisé

La pose de la première pierre d’un projet de réalisation d’une nouvelle usine de production de carbonate de calcium micronisé a été effectuée, ce dimanche, à Constantine, par le ministre des Mines, Mohamed Arkab.

La nouvelle usine, implantée dans l’environnement immédiat de l’unité de production et de commercialisation des granulats et de carbonate de calcium, "produira annuellement 100.000 tonnes de produits micronisés de haute qualité" utilisés dans divers domaines industriel, agricole et pharmaceutique également, a indiqué le ministre à la signature du contrat de partenariat pour la réalisation de cette usine entre l’Entreprise nationale des Granulats (ENG) et l’Entreprise nationale de charpente et de chaudronnerie ECC/CR Metal.

Mettant en avant "l’importance de ce projet", appelé à accompagner l’effort de l’Etat orienté vers la relance des industries de transformation, le ministre a insisté sur la l’impératif respect des délais de réalisation (fixés à 30 mois) et la qualité des travaux qui doivent être conformes aux normes internationales.

La production du carbonate de calcium micronisé "est un nouveau créneau que l’Algérie s’apprête à exploiter dans le cadre de ce projet structurant qui viendra renforcer le potentiel minier national et, par ricochet, soutenir la croissance économique pour un développement durable", a souligné M. Arkab, tout en mettant l’accent sur l’importance de la formation pour rentabiliser ce genre d’investissement.

La réalisation et l’équipement de cette usine a nécessité un investissement de 5 milliards de dinars, selon les responsables concernés qui ont fait état de l’importation, à ce jour, par l’Algérie de 270.000 tonnes de produits de bicarbonate de calcium.

L’unité de production et de commercialisation des granulats et de carbonate de calcium de Constantine produit annuellement 300.000 tonnes de cette substance multi-fonctionnelle permettant de couvrir environ 40% des besoins nationaux, selon les précisions fournies sur place.

 Vingt-six (26) contrats de recherches de substances minérales

Vingt-six contrats de recherches de substances minérales à travers le pays ont été élaborées, a encore affirmé M.Arkab.

Ces contrats portent sur la recherche de nouvelles substances minérales dans la perspective d’élargir la base minière algérienne et trouver des extensions dans les gisements existants en vue d’augmenter la production nationale en la matière", a-t-il expliqué.

Les contrats de recherche ont été établis par l’Agence des activités minières (AAM) et l’Office national de la recherche géologique et minière (ONRGM).

                                                                                                                                                                                                 Said O.A

 

 

 

 

De la même section ENERGIE