BMS Electric : Discipline, Engagement et Qualité ; la triptyque gagnante et des perspectives prometteuses
Reportage réalisé par Ahmed Haniche
Une vitrine qui en dit long sur la success story !
Une marque connue de tous les algériens, dans les quatre coins de notre vaste pays. Sur les enseignes de magasins de vente de quincaillerie ou commerces dédiés exclusivement à la vente du matériel électrique au niveau des grandes villes, des cités et même dans les points les plus reculés, la marque BMS ELECTRIC est présente.Depuis quelques années déjà. Et le forcing de communication de ce label de produits made in Algeria continue de plus belle ! Marquer les esprits des consommateurs particuliers ou professionnels est une tâche réussie, le cheval de bataille de cette entreprise algérienne qui avance et contribue sans relâche à la promotion de l’industrie nationale et à la création de richesse et d’emplois directs et indirects. La marque BMS est aussi présente dans l’ensemble des évènements et salons professionnels en Algérie et à l’étranger. Une stratégie de marketing de haute facture adoptée par cette entreprise privée, spécialisée dans la fabrication de l’appareillage, les accessoires électriques, tableaux et disjoncteurs et lampes LED. Le marketing et la publicité constitue le cheval de bataille chez BMS Electric « Nous avons un budget annuel de marketing. Nous ne ménageons aucun effort pour promouvoir notre marque. Il s’agit pour nous d’une politique bien étudiée et adoptée par conviction, car nous œuvrons à anticiper même les nouveaux besoins du marché afin de préserver notre place de leader sur le marché algérien », affirme, confiant, M.AbderrazakAllali, directeur de marketing de l’entreprise. Anticiper les besoins du marché constitue, faut-il le rappeler, l’élément –pivot adopté par les plus grandes firmes internationales afin d’assurer une croissance durable et une présence conforme aux besoins exprimés par les consommateurs. Chez BMS Electric, cela est une constante depuis, précise M.Allali. Une vingtaine d’années d’existence, avec à la clé un développement continu, une maîtrise des outils de production, satisfaction des besoins du marché algérien, présence sur certains marchés étrangers et un plan de croissance établi à moyen et à long termes.
Dans la ruche, on fabrique la lumière.....
La réussite de la marque BMS Electric et sa visibilité ne sont pas le fruit du hasard, mais plutôt d’un travail acharné, organisé et avec une détermination d’acier. Un déplacement de l’équipe de journaliste de notre Le Chantier-dz dans les ateliers de l’entreprise nous a permis de constater de près les efforts colossaux déployés par les 700 employés, au niveau des dix ateliers dont est composée l’usine. Comme des abeilles à l’œuvre, chacun accomplit sa mission dans le dévouement le plus total, et tout un chacun donne le meilleur de soi pour rentabiliser au mieux son travail. « Les employés de BMS Electric ont tous les moyens pour accomplir au mieux leur tâche. Leur motivation et détermination résultent de mesures d’encouragement prises par la direction depuis des années », explique Koudri Mohamed, chef d’atelier d’usinage. « Je compte rester ici jusqu’à ma retraite. Rien ne nous manque pour penser à changer », assure-t-il. Ce sentiment d’appartenance à l’entreprise et cette détermination d’aller de l’avant sont partagés par l’ensemble des employés et cadres de l’entreprise. La clé de réussite est déjà là. Avoir des collaborateurs rassurés et œuvrant sans relâche à pousser l’entreprise de l’avant est « l’acquis majeur de BMS Electric », confie de son côté, ZoulimLounes, chef d’atelier d’assemblage de disjoncteur de branchement. Transport et restauration des employés sont assurés afin de permettre le respect strict des horaires de travail, qui se fait en discontinu sur 24 heures. Trois équipes se succèdent dans la majorité des ateliers. « Atteindre une production de 130 000 appareils par jour et satisfaire les besoins du marché local et avoir un surplus de production destinés à l’export est le fruit d’une stratégie de management bien élaborée », se félicite M.Allali.
Certification de qualité acquise, place aux marchés étrangers !....
Les produits de BMS Electricsont certifiés par les organismes de qualité algériens et étrangers reconnus. La plus récente distinction de cette entreprise algérienne lui est accordée fin janvier 2021. Il s’agit du certificat de qualité ISO-45001-2018, qui s’ajoute à une précédente distinction ISO-14001-2015 et un certificat de conformité du centre de recherche et développement en électricité et gaz ( CREDEG) relevant de la Sonelgaz. A citer aussi et surtout la certification du Bureau International des essais et de certification Veritas. Tous ces titres d’honneur et de reconnaissance de qualité valent à BMS Electric d’être le leader incontestable sur le marché algérien. Cela lui permettra, à coup sûr, de placer ses produits sur les marchés étrangers sans le moindre souci. « Nous avons déjà fait l’expérience de l’export. Nos produits sont vendus dans plusieurs pays africains, dont la Tunisie, le Burkina –Faso, le Mali, le Niger.... », affirme, fièrement, le directeur du marketing, AbderrazakAllali, invité du Forum du magazine Le Chantier-dz. Avec l’entrée en vigueur de l’accord sur la zone de libre échange continentale africaine « ZLECAF », en janvier 2021, BMS Electric est prête à relever le défi à placer le label Made In Algeria dans les pays concernés. « Honorer l’industrie algérienne à l’étranger est notre défi majeur. Nous sommes certains, grâce à la qualité de nos produits, de gagner des parts importantes de marchés africains », assure, confiant, le même responsable. A BMS Electric, la nouvelle fenêtre africaine a été aussi anticipée ! « Nous nous sommes bien préparés à l’opération de l’exportation. Nous avons acquis de nouvelles machines hypersophistiquées et d’une technologie de pointe, afin d’augmenter sensiblement nos capacités de production », précise-t-il. Gérer, c’est prévoir. Allant plus loin dans sa logique, M.Allali, fait part de la disponibilité de l’entreprise à ouvrir des unités de production au sud du pays, à Tamanrasset ou Tindouf, afin d’être proche des marchés africains voisins, si les pouvoirs publics parviennent à achever la route transsaharienne. « Pour les défis, BMS Electric est là. La promotion du produit algérien et la contribution à disposer le trésor public en devises représentent un pilier principal de notre politique de développement », lance-t-il, sur un ton d’assurance et de conviction.
A.H