Ouverture du capital des entreprises publiques : Une seule voie, la bourse d’Alger !

 

L’ouverture du capital des entreprises publiques en difficultés se fera par la seule voie du recours à la mobilisation de l'épargne privée et publique par le biais de la Bourse d'Alger, a souligné, lundi, le ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham. Il s’agit, selon lui, de la meilleure façon de relancer les activités des entreprises en difficulté financière.

Le ministère de l’industrie «  s'attelle à trouver des solutions mûrement réfléchies permettant à ces entreprises de présenter leurs plans de développement et les débattre avec les banques », a-t-il expliqué sur les ondes de la chaîne I de la radio nationale.

Evoquant les démarches proposées par certains groupes publics, M.Ait Ali les a qualifiés de "plans de sauvetage provisoires", mettant en avant la stratégie du secteur basée sur "la relance de l'activité". C’est dire que la voie à mener officiellement pour résoudre le problème de ces entités économique sera celle qui sera adoptée et entérinée par le ministère de tutelle.

A cet effet, il a annoncé que les mesures adéquates relative à l’entreprise ENIEM seront prises "dans les plus brefs délais" et que cette affaire « sera tranché au cours de cette semaine". Les dettes de cette entreprise publique, qui ne cesse de briller par ses problèmes de trésorerie ces derniers temps, sont estimés à « 13 milliards DA ».

Le secteur industriel a connu en 2020 une révision de l'arsenal juridique et règlementaire régissant l'investissement. Une opération qui portera ses fruits à partir de 2021, a rappelé M. Ait Ali, tout en reconnaissant la baisse de la rentabilité du secteur industriel pour plusieurs raisons notamment la pandémie Covid-19.

   L’importation des véhicules de moins de trois ans n’aura pas lieu !

Ayant longtemps alimenté l’actualité économique nationale depuis le début 2020, l’importation des véhicules de moins de trois ans n’aura, finalement, pas lieu. M.Ait Ali a mis un terme définitif à cette opération. Et pour cause, l’absence de texte d’application de cette mesure figurant, pourtant, dans la loi de finances de 2020.

« Le dossier de l’importation des véhicules d’occasion de moins de 3 ans, n’a été ni reporté, ni même suspendu »,a-t-il indiqué, soulignant que l'article 110 de Loi de finances 2020 qui prévoit cette mesure « n'est pas applicable sur le terrain, et a besoin d’un texte d'application ».

                                                                                                            L.Sadoune

De la même section INDUSTRIE