Equipements portuaires : 5,078 milliards DA d’investissement en 2021

Equipements portuaires : 5,078 milliards DA d’investissement en 2021

 

L'Entreprise portuaire d'Alger (EPAL) consacre un budget de 5,078 milliards DA aux équipements portuaires en 2021. Ce montant est destiné à renforcer les infrastructures de base et les superstructures, a expliqué, jeudi, le pdg de l’EPAL, lors d’une séance de travail à l’assemblée populaire nationale (APN).

L'entreprise s’appuie dans l'exercice de son activité sur un matériel diversifié composé de quelque 300 machines de différents types, dont le matériel de service dans la navigation maritime (remorqueurs, vedettes et bateaux pilotes), ainsi que du matériel de sous-traitance comme les porte-conteneurs et les pompes à blé, a-t-il expliqué.

 Un total de 1974 navires avaient accosté le Port d'Alger en 2020, a-t-il affirmé, faisant part d’un recul de 21,73% par rapport à l'année 2019. Ce recul s'explique par la situation économique mondiale impactée par la pandémie de covid-19, sachant que les autorités publiques ont suspendu le trafic des navires de et vers l'Algérie depuis avril 2020 afin de juguler la propagation du coronavirus.

Il a également rappelé que les navires de transports des voyageurs représentaient approximativement 20% du chiffre global des navires accostés au niveau du port d'Alger (près de 200 navires par an).

S'agissant du trafic de marchandises, le même responsable a fait savoir que l'année 2020 avait enregistré l'embarquement et le débarquement de quelques 12 millions de tonnes de marchandises y compris des produits pétroliers et des conteneurs traités par "DPWO" contre 14,5 millions de tonnes en 2019, soit un recul de 2,5 millions par rapport à l'année dernière.

Les marchandises ayant enregistré une baisse ressentie,  figurent les conteneurs (15%), les produits pétroliers ( 36%) et les voyageurs (91%), a-t-il précisé.

"Le chiffre d'affaires de la société en 2019 a touché les 10,3 milliards DA", avance M. Belarbi, relevant un recul de 1,6 mds DA (11%) du chiffre d'affaire de cette année.

 

L'EPAL emploie actuellement près de 3.300 travailleurs directs, dont 500 cadres, a rappelé le même responsable, ajoutant que son établissement a garanti plus de 3000 postes d'emploi indirects en faveur des différents opérateurs activant au niveau du Port dans les activités portuaires et maritimes, à l'instar des travailleurs de DP World Djazaïr qui compte un effectif de près de 800 travailleurs.

La compagnie a assuré, selon lui, la réalisation de projets de 8 mds DA destinés à l'amélioration et au développement de l'activité de la société en vue d'offrir des prestations de qualité aux opérateurs économiques et aux citoyens durant les trois dernières années.

 

De la même section LOGISTIQUE